VOCABULAIRE USUEL -Apprentissage

0
475

VOCABULAIRE USUEL
Apprentissage :
Edu:(processus) Acte de perception, d’interaction et d’intégration d’un objet par un sujet.
Acquisition de connaissances et développement d’habilités, d’attitudes et de valeurs qui s’ajoutent à la structure cognitive d’une personne. Processus qui permet l’évolution de la synthèse des savoirs, des habilités, des attitudes et des valeurs d’une personne.
Approche :
Façon de percevoir, d’étudier une question, d’aborder un projet, de résoudre un problème ou d’atteindre une finalité (stratégie)
Cognition :
Connaissance par perception, mémorisation, raisonnement, conceptualisation
Cognitivisme;
Théorie de la connaissance qui conçoit la pensée comme au centre de traitement des informations capable de se représenter la réalité et de prendre des décisions.
Métacognition :
Connaissance qu’on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui touche, par exemple, les propriétés pour l’apprentissage d’informations ou de données
Concept :
Représentation mentale et générale des traits stables et communs à une classe d’objets directement observables, et qui sont généralisables à tous les objets présentant les mêmes caractéristiques.
Relation qui s’établit chez une personne entre son moi et le monde; lien qui unit le sujet et l’objet Concept/idée. Idée relève du langage commun, présente une un caractère vague, alors que concept et plus technique et plus précis. Le concept est désigné par un terme
Concept de soi et éducation : l’éducation peut construire ou détruire le concept de soi (moi scolaire) du sujet. . Le professeur doit être équilibré et conscient de son impact sur le sujet. Le concept de soi de l’agent doit être élevé (motivation pour le sujet)……
Estime de soi : directement relié à la réussite scolaire
Connaissance :
Faits, informations, notions, principes qu’on acquiert grâce à l’étude, à l’observation ou à l’expérience.
Processus de communication des connaissances : Instigation de modification dans l’état de la connaissance de l’étudiant, à travers l’alternance d’actions diagnostiques et didactiques.
Développement :
Changement graduel et continu d’un tout ou de ses parties vers un stade ultérieur de perfection
Didactique :
La didactique élabore les principes théoriques indispensables à la résolution effective des problèmes de contenu, de méthodes et d’organisation de l’enseignement.
Éducation / Intégration :
Action de faire interagir divers éléments en vue d’en constituer un tout harmonieux et de niveau supérieur (processus).
Intégration des matières : Opération qui consiste à conjuguer deux ou plusieurs contenus interdépendants d’apprentissage, appartenant à la même discipline ou à des disciplines différentes, en vue de résoudre un problème, d’étudier un thème ou de développer des habilités…
Démarche pédagogique :
Intervention éducative du formateur dirigée sur le processus d’apprentissage. Ensemble des interventions de l’agent dans le but de favoriser la relation d’apprentissage entre le sujet et l’objet d’études.
M.Sidibe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici