Actualité Ecole

Zéro déchet à l’école : l’inspection de l’éducation et de la formation de grand Dakar déroule un plan d’action

Zéro déchet à l’école : l’inspection de l’éducation et de la formation de grand Dakar déroule un plan d’action.
L’inspection de l’éducation et de la formation de grand Dakar veut impliquer les élèves dans la gestion et la prise en charge de l’environnement à travers le programme « zéro déchet » mis en place par le chef de l’état Macky Sall.
Les autorités éducatives ont organisé une randonnée pédestre dimanche pour sensibiliser les populations et lancer des activités de formation au profil des élèves.

« Engagement citoyen pour zéro déchet à l’école », c’est le thème de la randonnée organisée par l’inspection de l’éducation et de la formation de grand Dakar, en partenariat avec le conseil des acteurs et partenaires de l’enseignement privé(Capep) .
Le temps d’une matinée, toute la population de grand Dakar et environs ont répondu à l’appel des acteurs de l’éducation pour l’amélioration de leur cadre de vie.
Elèves, parents, enseignants et autres partenaires se sont mobilisé pour apporter leur soutien à cette noble initiative. Omar Samb, enseignant et parent d’élève salue cette belle initiative qui, selon lui, répond à l’appel du chef de l’Etat Macky Sall qui veut que nos villes et nos terroirs changent de visage en les débarrassant de leurs ordures.
Mariama Ba, élève en classe de Cm2, se dit consciente de l’importance de la journée car, dit-elle « maintenant nous sommes bien informés que nous ne devons pas jeter les ordures n’importe où à l’école ou à la maison. C’est à nous rendre propre notre école ».
A travers cette randonnée pédestre, l’inspecteur de l’éducation et de la formation de grand Dakar soutient que l’objectif est de sensibiliser les populations et agir sur les élèves, les former pour demain, qu’ils puissent être des vecteurs d’opinion. L’inspecteur Abdoulaye Wade ajoute qu’il s’agit également de préparer les enfants pour que demain, les questions environnementales soient prises correctement.
A la fin de la manifestation, les autorités se disent satisfaites, puis qu’elles se sont rendues compte que la population s’est appropriée l’initiative, au regard de leur forte mobilisation.
D’après Abdoulaye Wade, inspecteur de l’éducation et de la formation de grand Dakar, la randonnée pédestre marque le point de départ d’un grand programme d’éduction environnementale que l’institution scolaire compte démarrer dés cette semaine.
Pape Coly NGOME

Laisser un commentaire