Bac 2025 : A. Faye recalé, tente de se suicider à Thiadiaye, le proviseur brise le silence

Commenter

Alors que les épreuves du Baccalauréat général démarrent ce mardi 1er juillet au Sénégal, un drame vient jeter une ombre sur le lycée de Thiadiaye. A. Faye, élève en classe de Terminale, a tenté de mettre fin à ses jours après avoir appris que son dossier de candidature avait été rejeté en raison d’un problème lié à son extrait de naissance.

Joint par L’Observateur, le proviseur du lycée, Saliou Ndiaye, affirme avoir été informé de la tentative de suicide trois jours après les faits, via la presse. « L’incident ne s’est pas produit dans l’établissement, donc nous n’avons pas été avertis. Ce sont aux parents de signaler ce type de situation », explique-t-il.

M. Ndiaye tient à préciser que l’élève « n’a jamais été exclu » de l’établissement. Il pointe plutôt du doigt des irrégularités dans les documents d’état civil fournis par l’élève, expliquant qu’en l’absence de pièces conformes, l’Office du Bac n’a pas validé son dossier. « Ce cas n’est pas isolé. Même le meilleur élève de la Terminale L2 vit la même situation. La différence, c’est que lui a su garder son calme », indique-t-il.

Pourtant, selon le proviseur, le lycée prend des dispositions pour éviter ces situations. « Depuis la Seconde, nous sensibilisons les familles sur la nécessité de régulariser leurs documents. Même en Terminale, nous faisons des rappels en classe », ajoute-t-il, regrettant toutefois que certaines familles n’agissent qu’après le rejet officiel des dossiers, provoquant de la détresse chez les élèves concernés.

Saliou Ndiaye a également annoncé son intention de rendre visite à l’élève : « Dès demain, après le démarrage du Bac, j’irai personnellement prendre de ses nouvelles. »

ETIQUETTES
Partager cet article
Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *