BoursesCanada

Bourse d’excellence de doctorat en recherche pour étudiants étrangers

La bourse d’excellence de doctorat en recherche pour étudiants étrangers est un don du Ministère de l’Enseignement supérieur (MES). Aussi, il y a un appui effectif du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).
En effet, ces bourses offertes pour soutenir l’internationalisation des activités de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur au Québec. Elles permettent aussi d’attirer les meilleurs étudiants étrangers puis favorise le rayonnement des universités québécoises. En savoir plus…

La valeur des bourses d’excellence de doctorat en recherche pour étudiants étrangers

Il est important de souligner que ces bourses s’offrent chaque année aux étudiants de l’international. Elle est exclusivement réservée à un effectif intellectuel venu d’ailleurs pour des études du troisième cycle.
Aussi, il s’agit de plusieurs bourses de 25 000 $. En clair, le montant de la bourse s’élève à 25 000 $ par année, pour une durée maximale de 3 ans c’est-à-dire 9 sessions. De même, il existe une possibilité de prolonger de près de 12 mois supplémentaires. En plus, sous le couvert du MEES, tous les boursiers du présent programme sont exempts de droits de scolarité majorés applicables aux étudiants étrangers. Par ailleurs, en bonus, la couverture d’assurance maladie sera offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Les critères d’admissibilité aux bourses

L’obtention de la bourse d’excellence de doctorat en recherche pour étudiants étrangers est soumise à un nombre important de critères. De ce fait, la liste complète est longue, vous pourrez trouver les différents critères d’admissibilité sur le site du FRQNT.

Aussi, de manières générale les critères d’admissibilité sont :

  • Moyenne minimale de 4/4,33 pour le dernier programme de maîtrise, complété ou non
  • Au moment du dépôt de la candidature, l’étudiant devra être déjà inscrit ou avoir accepté une offre d’admission dans un programme d’études de 3e cycle d’une université partenaire
  • Les étudiants doivent avoir au minimum 2 articles scientifiques acceptés ou publiés dans une revue avec comité de lecture. 

Cependant, pour les étudiants en recherche création, le dossier doit contenir au minimum 2 contributions artistiques tels les récitals, romans, concerts, etc…
NB : Chaque établissement d’accueil aura la latitude d’ajouter des critères en plus de la liste mise à disposition sur le site du FRQNT.

La procédure de candidature pour les bourses d’excellence de doctorat en recherche pour étudiants étrangers

Le dossier en la matière est constitué pour une meilleure organisation. L’étudiant devra remplir un formulaire en ligne et tout document transmis par courriel ne sera pas considéré comme constitutif de candidature.
En plus, les documents soumis dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagné d’une traduction certifiée conforme à l’original.
Cela dit, dans la soumission de candidature, l’étudiant devra authentifier à l’aide des renseignements d’identification personnelle
Au-delà de tout, il y a des pièces requises pour le dépôt de votre candidature.
La date limite de soumission de candidature est le 17 juin 2024. Mais, nous encourageons l’étudiant à déposer sa demande d’admission avant le 10 juin 2024 pour éviter des problèmes techniques.

PARTAGER

Laisser un commentaire