Coumba, 18 ans, originaire de Kédougou, a incarné le rôle de Ministre de l’Éducation Nationale dans le cadre de l’action “Girlstakeover” organisée par l’ONG internationale Plan International.
À travers le projet GirlEngage mis en œuvre à Kédougou, Coumba a eu l’honneur de tenir ce poste symboliquement pendant une demi-journée. Comme elle l’a exprimé : « 𝐽’𝑎𝑖 𝑙’𝑢𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑖𝑠𝑖𝑟 𝑑’𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐸́𝑑𝑢𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑁𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 𝑝𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑚𝑖-𝑗𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒́𝑒. 𝑀𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑚𝑎𝑟𝑎𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑠𝑡𝑒𝑠 𝑎𝑢 𝑀𝑎𝑙𝑖, 𝑎𝑢 𝐶𝑎𝑚𝑒𝑟𝑜𝑢𝑛 𝑒𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑟 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑦𝑚𝑏𝑜𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑎𝑑𝑒𝑟𝑠. »
Je remercie chaleureusement Plan International pour cette initiative qui démontre que les filles et les garçons ont le même potentiel pour occuper des postes décisionnels, diriger des équipes et mener les changements.
En tant que Ministre de l’Éducation Nationale, je suis fier de soutenir cette action qui inspire les jeunes filles à viser l’excellence et à briser les barrières pour devenir les leaders de demain.





