Candidatures SpontanéesInformationsRecrutement

Dépose ta candidature gratuitement et travail à MIYA Sénégal

Présenter de meilleures candidatures, chez MIYA et ailleurs

 

Nous avons lu des milliers de candidatures depuis le lancement de notre entreprise. 

 

Sur la base de notre expérience de recrutement, nous voulions partager avec vous les conseils que nous donnerions à n’importe quel candidat(e) qui démarre ou continue de construire sa carrière et qui postule à un emploi. 

 

Quand on filtre parmi des dizaines ou des centaines de candidatures, on est obligé d’aller vite et de se fier aux premières impressions. Du coup, les petits détails comptent et on serait tristes de louper des stars à cause d’un manque d’attention. Voici donc quelques recommandations fortes pour toutes vos prochaines candidatures:

  1. Montrez que vous êtes professionnel(le)

 

  • [Montrez que vous savez suivre des consignes] En fonction du poste, MIYA vous demande un CV et quelques exercices qui sont présentés dans la fiche de poste. Si vous n’avez pas fait ces exercices, vous serez automatiquement disqualifiés. Ce serait dommage ! Mais votre capacité à suivre les instructions dans cette phase nous donne une idée de votre attention aux détails si nous vous recrutons. Dans le même genre, la fiche de poste indique le ‘Sujet’ pour le mail. Assurez vous de respecter cette instruction. Par exemple : ‘Candidature pour le poste d’opérateur.’ Ça aide nos managers à savoir qui devrait évaluer votre candidature.

 

  • [Montrer que vous êtes organisé(e)]  Nommez correctement le fichier de votre CV. Oubliez les ‘Mon CV,’ ‘CV version 5,’ etc. Nous on ne s’y retrouve pas. Faites simple : ‘CV Prénom Nom.’
     
  • [Montrer que vous savez communiquer clairement] S’il vous plaît, n’envoyez pas juste votre CV sans explications. Profitez du mail pour écrire quelques lignes qui montrent votre capacité à écrire et qui expliquent pourquoi vous avez postulé.

  1. Démarquez-vous, sortez du lot 

 

  • [La qualité plutôt que la quantité] On a l’impression que beaucoup de candidats pensent qu’il faut jouer la quantité de candidatures plutôt que la qualité. Peut-être que ça marchera ailleurs, mais pas chez nous. Prenez le temps de nous surprendre, prenez le temps de sortir du lot. 

 

  • [Prenez des risques, soyez vous-même] C’est contre-intuitif mais, pour MIYA, vous aurez plus de chances de retenir notre attention si vous prenez un petit risque. Envoyez-nous une vidéo de vous qui nous fait sourire, prenez une photo de vous avec des bonbonnes MIYA, envoyez un petit poème, ou les raisons pour lesquelles votre Maman pense qu’on devrait vous recruter. Si vous ne voulez pas prendre un risque comme ça, envoyez-nous des suggestions de choses qu’on pourrait mieux faire. Ça nous montrera votre créativité et votre talent. Nos managers sont des humains aussi. Et filtrer des dizaines de CVs peut devenir ennuyant. Si vous faites sourire le recruteur, ou si vous lui donnez une raison de penser à vous par deux fois, vous avez déjà fait un grand pas vers l’invitation en entretien. Vous êtes unique, chacun d’entre vous, montrez-le nous et on sera curieux d’en apprendre plus.

 

  1. Montrez un vrai intérêt pour MIYA (ou l’entreprise à laquelle vous postulez)

 

  • [Apprenez à connaître l’entreprise à laquelle vous postulez] Prenez le temps d’apprendre à nous connaître. Faites un tour sur Facebook ou sur notre site web. Utilisez ce que vous apprenez pour enrichir votre candidature. 

 

  • [Utilisez ce que vous apprenez pour montrer que vous êtes la personne de la situation] Le recrutement, c’est un peu comme faire la cour à une entreprise. On a envie de se sentir désiré! De se sentir unique. Assurez vous de ne pas nous envoyer un mail avec d’autres entreprises en copie. On reçoit


    régulièrement des CVs envoyés à une dizaine d’entreprise dans le même mail. Promis, avec nous ca ne marchera pas. 

 

On ne demande pas de lettre de motivation. On préfère que vous partagiez de manière concise votre motivation dans le mail que vous nous envoyez. Mais ne nous envoyez pas une lettre de motivation copiée-collée. On vous promet qu’on sait les reconnaître. Donc dites-nous honnêtement qu’est-ce qui vous a attiré chez MIYA. S’il n’y a rien de particulier qui vous attire chez nous, vous ne serez probablement pas retenu. On veut des gens qui croient en notre mission et ont envie de faire quelque chose qui a du sens. (Voilà, vous pouvez même répéter une version de ça si vous voulez!)      

 

Courage! Si on ne retient pas votre candidature, surtout ne vous découragez pas. Parmi d’excellents profils, le vôtre n’a peut-être pas retenu l’attention de notre manager. Mais sachez que MIYA vous souhaite beaucoup de succès dans votre recherche de job. Dans ce marché du travail il ne faut pas baisser les bras. La persévérance est une clef de la réussite.

Recrutement

Team MIYA

 

PARTAGER

Laisser un commentaire