Candidatures SpontanéesInformationsRecrutement

Déposez votre dossier pour un emploi ou stage à myAgro

myAgro a été fondée en 2011 par Anushka Ratnayake.

Anushka a commencé sa carrière dans le développement international chez kiva.org et s’est jointe à One Acre Fund en 2008. Chez One Acre Fund, elle a vécu et travaillé au Kenya, où son travail consistait à développer un processus de remboursement pour les petits exploitants agricoles sur leurs microcrédits. Elle passait ses journées à parler aux agriculteurs – les agriculteurs qui remboursaient leurs prêts et ceux qui avaient du mal à rembourser. En écoutant, elle a remarqué que certains agriculteurs voulaient rembourser leur prêt à l’avance quelques mois, voire un an.

Bien qu’ils aient utilisé le langage du crédit, ces agriculteurs décrivaient en fait leur besoin d’un modèle d’autofinancement.

Anushka a passé des mois à voyager et à rechercher des alternatives au crédit pour les petits exploitants agricoles, mais à sa grande surprise, elle n’a pas pu trouver une seule organisation, entreprise ou gouvernement qui exploitait un programme d’épargne permettant aux agriculteurs d’investir dans leurs fermes.

Les semences et les engrais sont deux des coûts les plus importants dans la vie d’un petit agriculteur, mais ils sont vendus différemment de tout autre produit. Alors qu’un agriculteur peut se rendre à son magasin local et acheter 1 $ de sucre ou 50 cents d’huile, les semences ne sont vendues qu’en vrac – 100 $. Anushka s’est demandé : « Comment pouvons-nous faire en sorte que l’achat de semences ressemble davantage à l’achat d’huile ou de sucre ? Pouvons-nous créer un système qui permet aux agriculteurs de payer lentement au fil du temps?

Anushka s’est souvent retrouvée à acheter du crédit téléphonique dans un magasin local dans le Rwanda rural. Ce problème d’épargne pour les agriculteurs tournait dans sa tête, et soudain elle a pensé: « Et si les semences étaient vendues comme du temps de téléphone? Acheter une carte; Payez pour un peu de graines.

En 2011, avec le soutien de One Acre Fund, Anushka a déménagé au Mali pour tester son modèle de paiement basé sur l’épargne pour les semences, les engrais et la formation avec 240 agriculteurs. Depuis lors, elle a conduit myAgro à devenir un programme multi-pays, travaillant au Mali, au Sénégal et en Tanzanie avec un total de plus de 89 000 agriculteurs.

myAgro s’engage à autonomiser les petits exploitants agricoles, en particulier les femmes, afin de réduire la pauvreté et d’accroître la sécurité alimentaire.

Alors que myAgro a commencé par être le pionnier de l’utilisation de la mise de côté mobile, il a rapidement évolué pour devenir une entreprise qui fournit un soutien complet aux petits exploitants agricoles à tous les niveaux. Qu’il s’agisse de fournir des paquets d’intrants de haute qualité ou de fournir une formation en personne et à distance, myAgro travaille avec les agriculteurs toute l’année pour augmenter les rendements et les revenus.

myAgro a reçu une reconnaissance précoce de la Fondation Skoll, du One Acre Fund et de la Fondation Mulago et a reçu des prix prestigieux de: Echoing Green Fellowship, Rainer Arnhold Fellows, Draper Richards Kaplan Social Entrepreneurship. Anushka a récemment été reconnue comme l’innovateur social de l’année 2020 par la Fondation Schwab.

 

Nos valeurs

Servir

Respect

Acte

Collaborer

Innover

Auto-réflexion

 

Envoyez votre CV à info@myagro.org – nous aimerions avoir de vos nouvelles!

PARTAGER

Laisser un commentaire