Eclosio recrute un Chef de projet

Commenter

Avis de recrutement

Un(e) Chef(fe) de projet Gunge Mbay (Grande culture).

Eclosio ( www.eclosio.ong ) a été créé en 2018. C’est le nouveau nom d’Aide au développement-Gembloux ADG qui a été créée en 1986 au sein de l’ancienne Faculté des sciences agricoles de Gembloux – actuellement Gembloux Agro-Bio-Tech. Eclosio est l’ONG de l’Université de Liège, Belgique. Elle renforce les initiatives respectueuses de l’homme et de l’environnement, et contribue à l’exercice des droits fondamentaux des peuples.

Notre mission consiste à favoriser un engagement collectif de la communauté universitaire et de la société civile, à construire ensemble et à utiliser les connaissances dans une relation mutuelle avec nos partenaires sur la base des besoins exprimés par les populations.

Concrètement, avec nos partenaires locaux au Bénin, au Sénégal, au Cambodge, en Bolivie et au Pérou, nous soutenons les familles vulnérables, ainsi que leurs organisations.

Intitulé et Objectifs du projet

Intitulé 

Projet d’Amélioration de la Production et de la Productivité des Cultures Oléagineuses (arachide et sésame) et Céréalières (maïs, mil, sorgho) dans les départements de Foundiougne, Nioro du Rip et Koungheul.

Objectif global 

Le projet vise à contribuer à l’amélioration de la production et de la productivité des filières arachide, sésame, mil, sorgho et maïs dans la zone du projet Gunge Mbay dans les départements de Nioro du Rip, Foundiougne et Koungheul.

Les objectifs spécifiques sont :

De façon spécifique, il s’agira d’exécuter techniquement et financièrement le plan d’action budgétisé du projet d’appui à l’amélioration de la productivité des filières arachide, mil, sorgho, maïs et sésame dans les départements de Nioro du Rip, Foundiougne et Koungheul en :

  • Mettant en place et en équipant le dispositif technique d’appui conseil, de formation, d’accompagnement et de vulgarisation de proximité
  • Organisant des visites de prospection et d’identification des sites abritant les Parcelles de démonstration/Champs Écoles Paysans
  • Appuyant l’installation et l’équipement en intrants des parcelles de démonstration/Champs écoles Paysans.
  • Formant le dispositif technique de proximité
  • Faisant de l’appui conseil et de l’accompagnement des OP et Producteurs, de la collecte et digitalisation de données et le reporting
  • Appuyant la mobilisation sociale, les visites d’échanges, le partage d’expériences, l’apprentissage et la visibilité des OP
  • En renforçant la structuration, la formalisation, la gouvernance et la mutation dynamique organisationnelle en société coopérative et en union de SCOOP des OP.

Tâches et responsabilités

Responsabilité générale

Le (La) chef (fe) de projet est placé(e) sous la co-responsabilité et l’autorité directe du coordinateur programme d’Eclosio, basé à Thiès. Il(elle) travaille en lien étroit avec les différentes équipes support basées à Thiès, les partenaires qui sont en consortium avec Eclosio sur ce projet (RESOPP-SYMBIOSE) ainsi que les partenaires locaux de mises en œuvre. Il(elle) sera basé à Kaolack au sein du bureau de Eclosio de cette zone. Le chef de projet effectuera de nombreux déplacements dans la zone d’intervention et sera responsable du pilotage et de la coordination du projet.

Responsabilité spécifique

Le(La) chef(fe) de projet sera en charge du pilotage du projet, de la coordination du consortium et du management des ressources d’Eclosio basées dans la zone (Humaines, Financières et Matérielles).

Plus particulièrement, il (elle) :

  • Assure un rôle de représentation technique et administrative : interaction avec les autorités de la zone, centralisation, partage et restitution des réunions avec les autorités décentralisées et partenaires de mise en œuvre.
  • Assure la mise en œuvre des étapes du cycle de gestion projet : planification et organisation des activités (du lancement à la clôture), coordination de l’exécution des activités, révision des plans de travail, supervision du dispositif de suivi-évaluation, gestion des rapports et suivi budgétaire.
  • Anime les concertations et appuie la bonne gouvernance du projet : élaboration des documents de projet relative à la gouvernance du projet, préparation, participation et animation des réunions de coordination.
  • Gère l’équipe du projet : renforcement de l’équipe, organisation des entretiens périodiques et validation des absences, mise en place de bonnes conditions de travail.
  • Garantit les moyens logistiques du projet et est responsable du matériel mis à disposition : gestion des ressources, planification avec l’équipe financière et mise à disposition de l’équipe. Met en œuvre toute tâche en lien avec le poste

Profil

  • De formation supérieure (niveau master souhaité) en agronomie, Gestion de Projet ou autre domaine pertinent en lien avec la fonction, le(la) candidat(e) doit disposer des expériences et compétences suivants :
  • Minimum 2 ans d’activité professionnelle dans un poste similaire ;
  • Expérience au sein d’une ONG ou autre acteur du développement ;
  • Expérience dans l’organisation et la structuration des OP faitières et les OP de base et le développement de leurs compétences entrepreneuriales, commerciales et organisationnelles est fortement souhaitée ;
  • Capacité à animer, mobiliser et fédérer les acteurs ;
  • Connaissance des zones est un plus ;
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique et intérêt pour le digital.

Modalités de recrutement et précisions sur le contrat

  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées ;
  • Lieu de travail : Kaolack, avec de nombreux déplacements à prévoir dans les zones d’intervention du projet.
  • Département de koungheul
  • Département de Foundiougne
  • Département de Nioro du rip
  • Contrat CDD de 24 mois renouvelable avec une période d’essai de 3 mois renouvelable. Salaire brut hors ancienneté compris entre 636.715 Fcfa et 706.715 Fcfa le nombres d’années d’ancienneté pertinentes (en lien avec le poste) sera valorisée jusqu’à 5 ans si c’est hors Eclosio et 10 ans si l’expérience est acquise au sein d’Eclosio.

Le dossier de candidature, incluant une lettre de motivation et un CV, doit être envoyé à l’adresse mail suivante : senegal@eclosio.ong. Le nom des fichiers joints (CV et lettre de motivation) doit indiquer les noms et prénoms du (de la) candidat(e). Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Les candidatures devront être envoyées au plus tard le 15 mai 2024.

ETIQUETTES
Partager cet article
Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *