Education du Sénégal : Concertations autours du projet de loi portant statuts du daara

Commenter
Concertations autours du projet de loi portant statuts du daara
Des consultations à la base lancées dans les 14 régions
Du 7 au 17 octobre 2024, le Ministre de l’éducation, à travers la Direction des daara effectue des visites auprés des chefs religieux et rencontre les responables de daara dans les 14 régions du pays. C’est dans le cadre de la supervision des ateliers académiques de concertation sur le projet de loi portant statuts du daara.
Dans les différents ateliers, les responasables de mission, en parfaite collaboration avec les Inspecteurs d’Académie, ont rappelé les nombreuses initiatives pour la prise en charge des daara notament la finalisation du projet de loi.
A Diourbel, le Directeur Babacar Samb, appuyé par l’Inspeceteur d’Académie est revenu sur le consensus trouvé lors de l’atelier de Saly où étaient représentés tous les acteurs des Daara et les Khalifes généraux.
La rencontre, présidée par le Ministre Moustapha Mamba Guirassy, avait permis à tous les émissaires des Familles religieuses et des responsables d’associations islamiques de s’accorder sur l’importance de ce projet de loi mais aussi de la clarté des motifs exposés.
Dans l’axe sud également, avec l’appui des IA, la mission a rencontré des chefs religieux à Ziguinchor, à Kolda et dans la région de Sedhiou notamment à Madina Elhadji, à Saré Bidji et à ndiama. Babacar Gaye, chef du bureau planification de la direction des daara et ses collègues, à l’instar du Directeur des daara, ont exposé la nouvelle vision du Ministre de l’Éducation et sa volonté d’accompagner les daara pour leur offrir un cadre formel leur permettant de bénéficier des avantages de l’État.
A travers des présentations, les particpants ont eu droit à des explications détaillées sur les 18 articles qui composent le projet de loi . Plusieurs questions et préoccupations mais aussi des points d’attention relatifs à la définition d’un daara, le dossier de déclaration, le respect des programmes officiels, les décrets d’application, les autorisations et reconnaissances, la particularité des daara traditionnels, le curriculum enseigné, le recrutement et la formation des maîtres coraniques, entre autres, ont été soulevés.
Dans les réponses apportées aux particpants sur les différentes préoccupations, les Inspecteurs points focaux des différentes régions visitées (niveau IA et IEF), les IA, les personnes ressources et le Direceteur des Daara ont apporté des réponses en s’appuyant sur des expériences et des exemples claires mais parfois en évoquant des Sourates du Coran pour étayer leurs propos.
`Dans les différentes étapes, les responsables des daara et écoles coraniques ont appelé les différents acteurs à se faire confiance mutuellement. A Diourbel, Ils ont formulé des recommandations sur le profil de l’enseignants à recruter, sur les critères de sélection des maîtres coraniques, sur la délivrance des diplômes d’enseignement du coran, sur la flexibilité de la loi en vue de proposer une diversité d’offres des enseignements – apprentissages et la prévision de dispositions qui limitent le champs d’application de la loi aux daara autorisés.
A la fin des consultations, ils ont tous marqué leur accord pour l’adoption de la Loi portant Statuts du daara afin d’améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement du coran au Sénégal.
M. Thiane Drts
       
Partager cet article
Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *