Le système scolaire a été fortement perturbé, ce lundi, à Kolda, par un mouvement de grève impliquant des élèves de plusieurs collèges d’enseignement moyen (CEM). Pour se faire entendre, ces jeunes ont investi la rue et délogé certains de leurs camarades d’autres établissements, témoignant de la montée de la frustration face au manque de professeurs dans la région.
Situé à la périphérie de Kolda, le CEM Sinthiang Faraba subit particulièrement les conséquences de cette pénurie. Les élèves en grève dénoncent le fait que l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Kolda aurait transféré des enseignants vers d’autres établissements, sans procéder à leur remplacement, laissant certaines disciplines scientifiques sans encadrement.
Ce mouvement n’est pas isolé : la semaine dernière, les élèves du CEM Doumassou Plateau et du CEM de Dinguiraye, dans l’IEF de Médina Yoro Foulah, avaient déjà manifesté pour les mêmes motifs. Dans tous les cas, le manque de professeurs affecte directement la qualité de l’enseignement et crée un climat de mécontentement croissant parmi les jeunes du Fouladou. Lors du dernier mouvement national, plus de 350 enseignants de l’académie de Kolda ont été affectés dans d’autres régions du pays, générant un déficit important de personnel dans la région.

