𝑹𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆́𝒑𝒂𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒆𝒄𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆́𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝒆́𝒗𝒂𝒍𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑷𝑨𝑺𝑬𝑪2024 (𝑷𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆 𝒅’𝒂𝒏𝒂𝒍𝒚𝒔𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒚𝒔𝒕𝒆̀𝒎𝒆𝒔 𝒅’𝒆́𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒇 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒏𝒇𝒆𝒎𝒆𝒏).
Le Ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a présidé ce lundi 17 février 2025 à Dakar l’ouverture du deuxième regroupement des équipes nationales PASEC en vue de la grande collecte des données de l’évaluation PASEC2024.
Cet événement d’envergure internationale réunit les représentants des 21 pays francophones engagés dans cette initiative sous l’égide de la CONFEMEN. L’objectif principal de cette rencontre est de renforcer les capacités des équipes nationales en charge de la mise en œuvre de l’évaluation, en vue d’assurer la fiabilité et la qualité des données collectées.
Dans son allocution d’ouverture, le Ministre a souligné l’importance stratégique de cette évaluation pour l’amélioration continue de nos systèmes éducatifs :
« L’évaluation des acquis scolaires et la mise en place de processus de régulation des apprentissages constituent des leviers essentiels pour garantir la qualité de l’éducation et favoriser le développement de nos pays. »
Le PASEC2024 s’inscrit dans une dynamique de suivi des objectifs de développement durable (ODD4) et de transformation systémique de l’éducation, conformément à la vision éducative du Sénégal portée par Son Excellence, le Président de la République Bassirou Diomaye Faye.
Durant ces deux semaines de regroupement, les participants travailleront sur :









Le Ministère de l’Éducation nationale réaffirme son engagement à accompagner cette initiative en veillant au strict respect des standards méthodologiques et scientifiques fixés par la CONFEMEN.