Épreuve d’anglais du BFEM 2025 : Des enseignants critiquent le sujet

Commenter

L’épreuve d’anglais proposée aux candidats du BFEM continue de faire parler.  À Rufisque, le coordinateur de la cellule d’anglais, Elimine Ndir, a critiqué le sujet. Il dénonce un contenu inadapté aux réalités pédagogiques actuelles et pointe du doigt une faille dans le processus de validation.

Selon Elimine Ndir, le sujet d’anglais du brevet de fin d’études moyennes a été mal conçu. « Ce n’est pas un bon sujet. D’habitude, les élèves s’exercent sur des types d’exercices familiers, mais cette année, le sujet est complètement nouveau. Ce n’est pas en phase avec ce que nous enseignons en classe », a déclaré l’enseignant, rapporte IGFM.

Pour le coordinateur de la cellule d’anglais, celui qui a conçu l’épreuve n’est plus actif sur le terrain : « Après vérification, il apparaît que le concepteur n’est même plus au Sénégal et n’a pas mis les pieds dans une salle de classe depuis des années. »

Elimane Ndir estime que le comité de validation a été apparemment « piégé » : « la validation du sujet n’a pas été bien réfléchie. Cela a échappé à la vigilance de la commission chargée de l’approbation des épreuves. »

Plusieurs enseignants ont souligné des difficultés rencontrées par les candidats lors des corrections. Un sujet jugé compliqué et déconnecté des  pratiques pédagogiques habituelles.

Une polémique qui relance le débat sur le processus d’élaboration et de validation des sujets d’examen nationaux.

ETIQUETTES
Partager cet article
Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *