Intitulé de la fonction
Stagiaire en appui à l’unité « Gestion de portefeuille, communication et suivi-évaluation » du hub Gouvernance.
- Projet: Hub Gouvernance
- Type de contrat :Stage de 6 mois
- Lieu: Dakar
- Début du contrat: 15.07.2025
Contexte
L’unité « Gestion de portefeuille, communication et suivi-évaluation » est hébergée au sein du Hub Gouvernance et est chargée de soutenir les projets du Hub Gouvernance à atteindre leurs objectifs et à avoir un impact. Dans le cadre du stage, une attention particulière est accordée au projet Goin’ Digital.
L’Action multidonateurs « Appui à la transformation numérique pour un développement durable au Sénégal (Goin’ Digital) » est cofinancée par l’Union Européenne et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). L’objective spécifique de l’Action est de renforcer les institutions publiques pour promouvoir une transformation numérique durable au Sénégal. Pour plus d’informations, voir : Promouvoir la transition numérique au Sénégal – giz.de
Domaine de responsabilité et attributions
Les tâches ci-dessous seront réalisées par le stagiaire dans sa région d’affectation, sous la supervision d’un conseiller Technique :
- Communication stratégique : Soutien à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication stratégique visant à promouvoir les priorités communes des gouvernements allemand et sénégalais.
- Suivi et évaluation : Participation à la mise en place et à la maintenance d’un système solide de suivi et d’évaluation des projets du Hub Gouvernance, en particulier du projet Goin’ Digital.
- Collecte et analyse des données : Soutien à la mise en place et à la gestion d’une base de données sur la performance du projet Goin’ Digital.
- Documentation des résultats : Soutien à l’identification, à la documentation et à la communication des résultats aux groupes cibles concernés.
- Gestion des connaissances : Soutien à la création de connaissances et de réseaux durables afin de garantir la pertinence de chaque action.
- Travail d’équipe : Contribution, au sein d’une équipe stratégique, à l’amélioration de l’efficacité et de l’impact des initiatives du Hub Gouvernance.
Disposition particulière
A la fin de son stage, le stagiaire doit passer un entretien afin de permettre à son maître de stage de lui donner son feedback par rapport à l’exécution de son stage. Il s’agira aussi de donner l’opportunité au stagiaire de faire part de son expérience. Le stagiaire devra également déposer un rapport de stage.
Qualifications, compétences et expérience requises
Qualification
Titulaire d’un diplôme universitaire supérieur (BAC+4) en sciences politiques, statistiques, sciences de la communication, relations internationales ou dans un domaine connexe.
Expérience professionnelle
Une première expérience professionnelle dans les domaines de la communication et/ou du suivi et de l’évaluation, acquise de préférence au sein d’une organisation internationale
Autres connaissances/compétences
- Connaissances en communication stratégique et en suivi et évaluation de projets, idéalement de projets de coopération internationale.
- Formation continue en gestion des médias sociaux souhaitée.
- Solides compétences en matière de documentation, gestion des connaissances et de communication des résultats.
- Bonne maîtrise des logiciels courants tels qu’Outlook, Microsoft Teams, mais aussi des outils pertinents pour le traitement de contenus communicatifs et des outils de suivi.
- La maîtrise d’un logiciel de traitement et d’analyse de données (ex. : Power BI) serait un atout.
- Excellent esprit d’équipe et bonnes capacités de communication interculturelle.
- Maîtrise du français, la connaissance de l’anglais et/ou de l’allemand est un atout.
Compétences et aptitudes requises
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Écoute et conseil, notamment stratégique
- Capacités rédactionnelles
- Accompagnement du changement
- Gestion des priorités
Dossiers de candidature
- Une lettre de motivation
- Un curriculum détaillé (si possible sous forme de tableau)
Trois références professionnelles
Date limite des dépôts de candidature :
Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au plus tard 27.06.2025.
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite de la procédure.