BoursesCanada

La bourse Alliance for Equality of Blind Canadians

La bourse Alliance for Equality of Blind Canadians est une bourse créée pour récompenser l’excellence des étudiants ayant une déficience visuelle totale ou partielle. Cette bourse est le fruit de la Alliance for Equality of Blind Canadians qui est un organisme à but non lucratif qui travaille à améliorer la vie des Canadiens. Elle est mise à disposition chaque année pour les citoyens canadiens, les résidents permanents et les étudiants de l’international.
Par ailleurs, c’est le comité des bourses de l’AEBC qui examine les candidatures et sélectionne tous les boursiers. Plus d’infos… 

La valeur de bourse Alliance for Equality of Blind Canadians (AEBC)

Il s’agit en réalité de 5 bourses de montants variées. Ce sont des bourses offertes soit par des donataires connus soit des anonymes.

Nous avons :

  • Une bourse de 1 000 $de Allyant Scholarship
  • Deux bourses de 2 500 $offerte par la AEBC Scholarships
  • Une bourse de 1 500 $, Scholarship in memory of John Rae
  • Une bourse de 1 000 $de la part de la British Columbia Scholarship

Cette opportunité unique fut elle répond à un nombre de critères bien édités.

Les critères d’admissibilité à la bourse AEBC

La bourse AEBC soumet les candidats à des exigences d’éligibilité. Ainsi doivent-ils répondre aux critères suivants :

  • Le candidat devra au préalable être :
  • Aveugle sans aucune vision ou perception de la lumière dans le meilleur œil, acuité visuelle de 20/200 ou moins
  • Soit sourd-aveugle avec une déficience visuelle et auditive combinée qui entraîne des difficultés de communication, d’accès à l’information et de mobilité. Il s’agit d’une incapacité de voyager de manière autonome en raison d’une déficience visuelle/auditive
  • Soit malvoyant ayant une acuité visuelle de 20/80 ou moins dans le meilleur œil avec la meilleure correction ou un champ visuel inférieur à 20 degrés
  • Le candidat doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada
  • Il doit être inscrit dans un établissement postsecondaire canadien dans un collège ou une université, un programme de formation professionnelle, de perfectionnement ou d’arts de la scène
  • Il devra être inscrit à un programme d’échange à l’étranger ou inscrit à des programmes qui ne sont pas offerts au Canada ou ne pas être acceptés dans un programme canadien en raison de la nette supériorité du programme à l’étranger ou étaient des frais à un établissement d’enseignement canadien.
  • L’étudiant devra être inscrit à au moins deux cours pendant l’année scolaire 2024-2025 dans le programme de leur choix.

Plus de détails…

La procédure de candidature et pièces à fournir

Pour obtenir la bourse Alliance for Equality of Blind Canadians (AEBC), le candidat doit suivre un processus bien établi en fournissant des pièces requises.
Il devra en premier lieu soumettre une candidature en français ou en anglais puis s’assurer que la demande soit complète.

Ces pièces viendront clore le processus :

  • Le formulaire de candidature
  • Une copie de votre plus récent relevé de notes
  • Une lettre de recommandation rédigée au cours des 12 derniers mois
  • Une courte autobiographie avec moins de 200 mots en longueur utilisable pour les médias sociaux s’il obtient la bourse
  • Une dissertation personnelle sur le candidat lui-même d’une longueur de 2000 mots

En réalité cette dissertation comprendra une description de son état visuel et d’autres renseignements sur d’éventuelles déficiences ou conditions médicales qui pourraient être pertinentes. Ensuite, il exprimera les défis qu’il rencontre à cause de sa déficience et les moyens qu’il utilise pour les surmonter. Ce dernier présentera enfin ses intérêts personnels, ses objectifs scolaires, ses activités scolaires et son expérience de travail.
Aussi, dans ce même récit, il donnera son point de vue sur la définition de l’éducation accessible et ses formats préférés pour accéder à l’information sans oublier le rôle que joue l’affirmation de soi. Par ailleurs, il expliquera l’importance de sa participation à la communauté, y compris un résultat inattendu de cette activité dont il est particulièrement fier.

La date limite de candidature est le 17 mai 2024.

POSTULER

PARTAGER

Laisser un commentaire