BoursesCanada

La bourse doctorale François et Rachel Routhier

La bourse doctorale François et Rachel Routhier a ses bases à la faculté des sciences sociales de l’université de Laval. Elle est le produit du Fonds François et Rachel Routhier en faveur du troisième cycle.
En effet, cette bourse vise à encourager les étudiants et les étudiantes à entreprendre ou à poursuivre un doctorat se rapportant à la question de la dignité humaine. Aussi, elle est offerte chaque année et disponible pour les citoyens canadiens, les résidents permanents et étudiants de l’international.

Les conditions de la bourse doctorale François et Rachel Routhier

Cette bourse est d’une valeur de 20 000 $ et peuvent être renouvelées une seule fois, l’année suivante de l’obtention. Cela dit, le renouvellement sera possible sur demande expresse et justifiée du candidat, faite au plus tard à la date limite du concours suivant. Par ailleurs, ses progrès doivent être jugés satisfaisants sur attestation du directeur de recherche et à la satisfaction du comité facultaire responsable. De même, cette bourse vise essentiellement tous les doctorats des sciences sociales.
NB : cette bourse peut être cumulée à d’autres bourses, jusqu’à un maximum de 25 000 $/année.

Les critères d’admissibilité à la bourse

Ces conditions sont flexibles et permettent l’adhésion de plusieurs candidats de divers horizons.
Il s’agit de :

  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou détenir un visa d’études dans le cas des étudiants étrangers.
  • Être admis ou inscrit en première ou deuxième année au doctorat à la Faculté des sciences sociales.
  • S’inscrire à temps complet à l’Université Laval au cours de l’année académique pendant laquelle la bourse prend effet.

Ainsi, il y a 3 critères majeurs qui interviennent dans la sélection du candidat.
D’abord, il y a la qualité du dossier académique qui compte pour 40 %. Ensuite, la qualité, la pertinence et la faisabilité du projet de thèse manifeste passera l’évaluation à 40 %. Puis, les expériences pertinentes et la qualité du cheminement compteront pour 20 %.

Le dossier de candidature pour la bourse

Il devra comprendre :

  • Un résumé du projet de thèse et un plan de travail avec échéancier
  • Une copie des relevés de notes officiels des études effectuées aux 1er, 2e et 3e cycles
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre d’appui de la directrice ou du directeur de thèse.

Cela dit, le résumé du projet de thèse doit aborder la question de la pertinence sur le sujet de la dignité humaine. En plus, la lettre d’appui de la direction de thèse doit être téléchargée au dossier de candidature avant les délais de clôture.

Le processus de candidature à la bourse doctorale François et Rachel Routhier

La personne candidate doit inscrire l’adresse courriel à laquelle sa directrice ou son directeur (répondant) souhaite recevoir le lien électronique. Ce lien permettra au répondant d’accéder à une page réservée à la présentation de la lettre d’appui. Ainsi, après enregistrement, la lettre sera jointe au dossier de candidature et un courriel de confirmation sera envoyé au candidat. Par ailleurs, le candidat sera ainsi avisé que la lettre est téléchargée, mais elle ne pourra pas en consulter le contenu.
NB : Le dossier, qui inclus tous les documents à télécharger, doit être complété sur la plateforme électronique à partir du site du Bureau des bourses et de l’aide financière. Aucun document papier ne sera accepté.
La date limite de soumission de candidature est fixée au 02 avril 2024.

POSTULER

PARTAGER

Laisser un commentaire