Les conditions pour étudier en France

Commenter

Vous êtes un candidat non ressortissant de l’Union européenne, résidant dans l’un des pays et régions listés ci-dessous, et vous souhaitez poursuivre des études en France ?

Ce portail a été mis en place pour simplifier vos démarches de pré-inscription auprès de plus de 280 universités et écoles en France, et pour vous aider à préparer votre demande de visa.

Les BTS et les DUT
Diplômes à vocation professionnelle, Brevets de Technicien Supérieur (BTS) et Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) se préparent en deux ans et présentent des traits communs.

  • Les BTS se préparent dans un lycée dans les sections de techniciens supérieurs (STS). Ils s’adressent en priorité aux jeunes issus de baccalauréats technologiques (près de deux tiers de ces étudiants) ou professionnels. Ils ciblent une spécialité professionnelle dans une branche d’activité. On dénombre plus d’une centaine de spécialités, dans quatre domaines : industriel, tertiaire, santé-paramédical et arts appliqués. Vous trouverez liste des établissements proposant des BTS sur le moteur de recherche situé sur la page d’accueil du site Campus France Sénégal
  • Les DUT se préparent dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT) rattaché à une université. Ils couvrent un champ professionnel assez large : on compte 25 spécialités dans les domaines tertiaires et secondaires. Ils offrent un enseignement plus généraliste que le BTS. Deux tiers des étudiants en DUT sont issus de baccalauréats généraux. Au final, ce diplôme s’inscrit mieux dans la perspective d’une poursuite d’études (licence professionnelle ou licence et master à l’université, écoles d’ingénieurs ou de commerce en admission parallèle, autres écoles spécialisées…). Vous trouverez la liste des établissements proposant des DUT sur le moteur de recherche situé sur la page d’accueil du site Campus France Sénégal

Les candidatures en DUT auprès des établissements connectés avec le logiciel Campus France se font sur le site Campus France Sénégal dans la rubrique « Je souhaite obtenir une préinscription en France ».

Les candidatures en D.U.T auprès des établissements NON connectés avec le logiciel CampusFrance, se font directement sur le site internet de l’I.U.T.

Vous trouverez la liste des établissements connectés ou non avec Campus France sur le site Web Campus France Sénégal

Les Classes Préparatoires

Les classes préparatoires forment en deux ans aux concours des écoles d’ingénieurs, de commerce et des écoles normales supérieures. Il est possible de redoubler sa seconde année puisque c’est à cette période que les étudiants préparent des concours.

En revanche, il est interdit de redoubler la première année .En cas d’échec aux concours, des universités peuvent dispenser, sur examen du dossier, les préparationnaires de la première année, voire des deux premières années, de licence. Il existe trois types de classes préparatoires :

  1. Les classes préparatoires scientifiques
  2. Les classes préparatoires économiques et commerciales
  3. Les classes préparatoires littéraires

Les candidatures en CPGE se font sur le site www.admission-postbac.org du 20 janvier au 20 Mars. Il est possible de formuler au maximum 12 vœux dont 6 vœux maximum par voie : [filière L (4 voies), filière EC (5 voies), filière S (9 voies)]

Les écoles d’ingénieurs ou de commerce post-Bac:

Certaines écoles d’ingénieurs ou de commerce recrutent directement après le bac, sur dossier ou via un concours. Un moyen d’éviter le passage par la prépa.

Les écoles d’ingénieurs admettent des bacheliers Maths, sciences expérimentales, parfois STI selon les spécialités des écoles : agronomie, biologie, chimie, électronique, informatique, mécanique, physique…

La plupart des inscriptions se font sur le site www.admission-postbac.org qui rassemble les INSA, les ENI, le concours Avenir, les prépas communes (CPP, CPI, CPPBX…) quelques écoles de la FESIC et une quinzaine d’autres écoles. Les autres inscriptions se font directement sur le site des écoles.

Les écoles de commerce recrutent surtout parmi les bacheliers généraux Maths, sciences expérimentales, plus rarement parmi les titulaires d’un bac général L (profil maths) ou d’un bac technologique. Les plus cotées ont des épreuves communes dans toute la France.

Les Universités

Les universités offrent des formations fondamentales, des formations technologiques ou à finalité professionnelle. Elles couvrent l’ensemble des disciplines et préparent également les étudiants à la recherche ou à l’entrée dans la vie professionnelle.

Les études sont organisées en 3 grades :

  • Licence : (Bac + 3)
  • Licence professionnelle dont l’accès est sélectif, se prépare sur 2 semestres dans un Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) qui dépend d’une université, après un diplôme de niveau bac + 2 (120 crédits ECTS) : L2, BTS, BTSA, DUT, DEUST.
  • Master :(Bac + 5)
  • Doctorat (Bac + 8)

Les candidatures sur le site de Campus France Sénégal

ETIQUETTES
Partager cet article
Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *