La troisième convention tripartite entre l’#UCAD, l’#UGB et le CNRS a été paraphée ce lundi 7 juillet à la salle des actes de l’UCAD sous la présidence du Pr Idrissa Ly, Vice-recteur en charge de la recherche et du partenariat. Cette signature renouvelle une coopération qui existe depuis 15 ans. En 2009, plusieurs institutions ont senti la nécessité de regrouper des chercheurs de divers domaines, notamment la santé, l’environnement et les sciences sociales, pour mettre en place une plateforme de recherche et de formation.
Ce qui était alors une unité mixte internationale a évolué en laboratoire international de recherche (IRL, anglais) afin de revaloriser les activités de recherche et de formation de la plateforme. En guise d’exemple, des universités d’été sont organisées à Widou Thiengoly avec les populations. Une activité qui permet de définir des axes de recherche, de dérouler des programmes de recherche, mais aussi de revenir vers la population pour échanger sur les résultats issus de la recherche pour leur valorisation.
La nouvelle convention permet ainsi de renforcer et de pérenniser les activités déroulées par le laboratoire.
Représentant le Recteur de l’UGB, Pr Mamadou Abdoul Diop a magnifié une collaboration scientifique et académique qui en plus de renforcer la recherche l’innovation et la formation au Sénégal, contribue aussi à consolider les liens entre les universités sénégalaises et le CNRS.
A l’image du Pr Diop de l’UGB, la Directrice des ressources humaines du CNRS aussi a salué cette interdisciplinarité, cette transversalité dans les approches scientifiques. Pour elle, ces liens étroits entre formation et recherche sont extrêmement importants pour le Centre national de la recherche scientifique.
Après 15 ans, l’initiative connaît une nouvelle étape de son histoire. De quoi se souvenir des pères fondateurs qui ont eu une vision généreuse et novatrice.