1. Contexte
L’expérience du projet MELITEJI en2019-2022 entre la FondationMastercard et la Laiterie du Berger (LDB), a démontré l’efficacité d’une approche inclusive et intégrée pour le développement de la chaîne de valeur du lait local, autour d’un agrégateur industriel et avec une stratégie d’incorporation de lait local. Ainsi, les réalisations majeures ont été (i) l’augmentation rapide du volume de lait collecté de 1200 tonnes en 2019 (800 éleveurs dont 43% sont des femmes) à 4000 tonnes en2022 (2000 éleveurs dont 60% sont des femmes); (ii) la valorisation du lait collecté en lait pasteurisé de manière durable ; et (iii) la création et le renforcement de près de 7.200 emplois durables et de près de 25.000 acteurs locaux bénéficiant des revenus générés par l’économie créée; ces emplois de près de 7000 concernent principalement les jeunes et en particulier les femmes.
Ainsi, il a été initié une mise à l’échelle à travers le programme « MELITEJI – WASU » (signifiant en langue locale «Meew-lait, Ligguey-travail, Tekki-Réussite, Jiggen-Femmes » et Wasu-west africa scale-up), financé par la Fondation Mastercard pour 2024-2028 et mis en œuvre par la Laiterie du Berger (LDB), Heifer International et FAM Advisory.
LDB est lead et elle a en charge trois des cinq piliers du programme, à savoir le pilier “accès aux marchés /distribution”, le pilier “appui aux transformateurs laitiers” et le pilier “renforcement de la gouvernance et politiques / réglementation du secteur laitier”. Quant à HEIFER, l’ONG a en charge le pilier “développement de l’élevage” et FAMAdvisory gère le “fonds de soutien au lait local, FSLL”.
En termes d’objectif, Wasu vise la création d’emplois par le renforcement de la filière du lait local dans quatre paysd’interventions que sont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Mali. L’accent est mis sur la création de grappes“industrielles” autour du secteur laitier avec un focus sur le développement de l’entrepreneuriat en faveur des jeunes,notamment des femmes, avec un soutien adapté à différents profils ou catégories d’acteurs de la chaine de valeur dulait local. En effet, il vise à impulser l’entrepreneuriat en favorisant le soutien et l’émergence de micro-entreprises telles que les mini-fermes laitières, des points de ventes innovants etc.
D’ici 2028, le programme Wasu vise à créer près de 130 000 emplois dans les quatre pays d’interventions (Sénégal, Côte d’Ivoire, Niger et Mali), dont 78 000 (ou 60%) de femmes. Au Sénégal, il est visé près de 60 000 emplois dontprès de 32 000 par Wasu-LDB et le focus est mis sur le soutien à la structuration et à l’accélération des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), telles que les mini-laiteries, les laiteries de taille moyenne et d’autres micro-entreprises connexes.
Nos interventions dans différentes localités du Sénégal nécessitent des accompagnements spécifiques à ces acteurs laitiers partenaires de Wasu, sous forme de renforcement de capacités, éventuellement de co-financement d’investissements stratégiques, de coaching, etc. C’est ce qui justifie le recrutement d’un prestataire local pour l’appui à l’entrepreneuriat et pour l’appui à la collecte du lait, dans la zone de Kédougou.
2. Missions clés du Prestataire
Le prestataire aura pour missions principales d’accompagner les transformateurs laitiers partenaires de Wasu pour leurplan stratégique et les appuis structurés (BDS, venture building), et de suivre les initiatives de renforcement de la collecte de lait dans la zone de Kédougou :
1. Accompagnement des transformateurs laitiers sélectionnés (laiteries moyennes, mini laiteries et transformatrices artisanales), dans la finalisation et la mise en œuvre de leur plan stratégique de développement :
- Appuyer la finalisation du plan de développement stratégique de chaque transformateur laitier partenaire de WASU ;
- Élaborer et faire valider par WASU un plan d’accompagnement pour les appuis non financiers («business development services », BDS) pour chaque transformateur laitier sélectionné ;
- Appuyer la mise en œuvre du plan d’accompagnement (business development services, BDS) pour chaque transformateur laitier sélectionné, que ce soit par un accompagnement/expertise direct en fonction de ses qualifications, ou que ce soit par un accompagnement externe de type prestation de service (auquel cas c’est le Programme WASU qui prendra en charge la passation de marché pour ces prestations) ;
- Elaborer et faire valider par WASU pour certaines mini-laiteries avancées un programme dit “venturebuilding” ou incubation (incluant plan de coaching, accès aux marchés et au renforcement de capacités, accès facilité au crédit, appui à la mise à niveau de l’outil de production, organisation du travail, suivi et évaluation des performances, etc.) ;
- Appuyer la mise en œuvre du programme de « venture building » pour chaque transformateur laitiersélectionné, que ce soit par un accompagnement/expertise direct en fonction de ses qualifications, ouque ce soit par un accompagnement externe de type prestation de service (auquel cas c’est leProgramme WASU qui prendra en charge la passation de marché pour ces prestations) ;
- Assurer le suivi, des évaluations régulières et des reporting mensuels des activités de chaque transformateur laitier, sur la base d’indicateurs de performances préétablis.
2. Accompagnement et suivi du plan de collecte de lait local de chaque transformateur sélectionné
- Appuyer la finalisation du plan de collecte de chaque transformateur laitier partenaire de WASU ;
- Assurer le suivi de l’exécution du plan de collecte et des reporting mensuels de la collecte de lait pour chaque transformateur laitier, sur la base d’indicateurs de performances préétablis.
3. Le Prestataire sera le point focal de LDB WASU dans la zone de Kédougou et devra :
- Aider à la préparation des missions des équipes WASU ;
- Faciliter le déroulement des missions des équipes
3. Livrables
Les livrables attendus seront formalisés dans le contrat de prestations et couvriront par exemple, sans que cette liste soit exhaustive :
- Plan d’accompagnement de chaque bénéficiaire
- Programme d’incubation
- Reporting mensuel des activités de chaque transformateur
- Reporting mensuel de collecte de chaque transformateur
4. Profil recherché
Les critères du profil recherché sont les suivants :
- Expertise en entrepreneuriat / gestion d’entreprises et/ou économie rurale et/ou agro- élevage et/ou agro-alimentaire ou domaines assimilés.
- Expérience d’au moins 05 ans dans l’accompagnement des MPME/PME agricoles ou agro-alimentaires.
- Expérience en accompagnement / coaching de micro-entrepreneurs de niveaux divers (dont des non scolarisés).
- Capacité d’analyses et ouverture aux innovations pour la construction de business model performants et durables.
- Maîtrise et capacité d’adaptation d’outils informatiques, de planification, de gestion etc. à divers profils de micro-entrepreneurs.
- Bonne capacité de communication envers les acteurs et les parties prenantes-clés.
- Capacité (moyens propres) à se déplacer sur le
- Aptitude à travailler dans un environnement multi-acteurs avec focus sur les acteurs laitiers de la chaine de valeur lait local.
- Bonne connaissance du monde rural et des chaînes de valeur agricole, spécifiquement le lait local.
5. Calendrier d’exécution de la prestation
La prestation se déroulera sur une période de 12 mois (21 jours ouvrés par mois) à compter de la date de signature du contrat.
Un renouvellement pourra être envisagé en fonction des performances réalisées et des besoins du programme.
6. Modalités de soumission
Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier comprenant :
- Un CV à jour qui présente leurs expériences et compétences.
- Une proposition technique avec une méthodologie d’intervention et un plan de
- Une proposition financière de la prestation annuelle, à décliner par
- Des références et attestations de missions
Date limite de soumission : 09 mai 2025 à 18H00.