Un candidat sur cinq a obtenu le baccalauréat général dès le premier tour. Des résultats jugés très faibles par les acteurs de l’Éducation nationale. Ces derniers tentent d’y apporter des explications, tout en exhortant l’État à prendre ses responsabilités pour procéder à une refonte totale de l’instruction scolaire au Sénégal.
Avec notre correspondant à Dakar, Birahim Toure
Sur un total de 156 050 candidats qui ont passé les épreuves du bac, moins de 33 000 ont décroché dès le premier tour, le diplôme qui leur ouvre les portes de l’enseignement supérieur au Sénégal.
Un taux jugé très faible par l’Union nationale des parents d’élèves et étudiants du Sénégal (Unapes) : « La moyenne nationale est de 21,12%, précise Thierno Ndao, président de l’Unapes. C’est une moyenne très faible. Pour un examen, c’est la réussite qui est normale, mais c’est l’échec qui est un évènement. Au Sénégal, on voudrait faire croire que c’est la réussite qui est l’événement. »
Mamadou Sanoussy Ba, professeur de philosophie dans un lycée de la banlieue de Dakar, demande à l’État de réformer l’enseignement pour de meilleurs résultats : « Le problème de l’école sénégalaise est qu’elle est archaïque, totalement dépassée par les exigences du monde moderne. Ce qu’il faut, c’est oser refonder l’école sénégalaise. »
Des conditions d’études qui respectent les normes internationales
La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’Éducation publique (Cosydep), une plateforme de la société civile qui milite pour l’école sénégalaise, estime qu’il faut que les élèves aient des conditions d’études qui respectent les normes internationales.
« Dans ce même pays, il y a des écoles qui font des résultats bien meilleurs, mais leurs particularités, c’est que les ratios sont respectés, explique Cheikh Mbow, directeur exécutif de la Cosydep. Par exemple, un enseignant pour 45 élèves et des normes de sécurité et de salubrité respectées. Il faudrait faire en sorte que les conditions soient remplies pour permettre de meilleurs résultats. »
Les résultats globaux du bac 2025 devraient être officiellement disponibles la semaine prochaine.