EmploisRecrutement

Solthis recrute un Référent.e Promotion de la Santé

Référent.e Promotion de la Santé

Solthis est une ONG de santé mondiale, créée il y a 20 ans, qui agit pour la prévention et l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l’Ouest avec 6 bureaux pays et qui, en partenariat avec les acteurs locaux, déploie des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités, et de plaidoyer.

Solthis applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidat.es et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap). Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.

Afin de compléter l’équipe opérationnelle basée au siège, nous recherchons un·e:

Référent.e Promotion de la Santé

Durée du contrat : CDI

Base d’affectation : Abidjan (préférentiellement) ou Dakar avec déplacements en Afrique de l’Ouest et du Centre (30-40%)

Disponibilité : dès que possible

Enjeux

Sous la supervision du/de la Référent.e Pôle Promotion de la santé basé au siège à Paris, le/la référent.e Promotion de la santé aura pour mission de garantir la qualité des interventions développées et mises en œuvre sur les projets en lien avec ses domaines d’expertise : promotion de la santé, renforcement du pouvoir d’agir,et de contribuer à la capitalisation et la valorisation de ces interventions.

Solthis entend le pouvoir d’agir comme un processus politique et individuel qui permet à chacun·e de prendre le contrôle sur sa propre santé et son environnement politique, social et économique. L’organisation y applique le principe d’intersectionnalité qui permet d’appréhender chaque personne selon l’ensemble des identités et formes de discriminations qu’elle vit.

Missions spécifiques

Afin de mener à bien sa mission, le.la référent.e Promotion de la Santé aura les responsabilités suivantes:

Participation aux réflexions stratégiques de l’Association et à la définition des orientations stratégiques en lien avec les domaines d’expertise

  • Contribue à assurer la veille scientifique, technique et méthodologique sur ses domaines d’expertise : promotion de la santé dont genre, renforcement du pouvoir d’agir et de l’action communautaire.
  • Contribue à l’élaboration des orientations stratégiques de l’association sur ses domaines d’expertise et la déclinaison des documents opérationnels associés.
  • Appuie la mise en œuvre des projets/assistances techniques en support aux équipes pays et en collaboration avec les référents·es techniques:
  • Appuie la réalisation des diagnostics communautaires incluant l’analyse des déterminants de santé comme le genre, les facteurs sociaux-culturels, économiques, etc.
  • Appuie la mise en œuvre des interventions de promotion de la santé déployées dans les projets comme :
    Intégration des activités visant la prévention, la Réduction des Risques et l’accès aux soins sur lieu fixe et en outreach (éducation pour la santé, causeries, activités de sensibilisation, dispositifs d’autosoin, etc. …)
  • Conception et déploiement d’outils et de matériel pédagogique, des dispositifs de formation et d’accompagnement des acteur·rice·s intervenant dans les projets et plus particulièrement les agentes/agents de santé communautaires, des pairs-éducateur.trices, des APS/CPS mobilisé·e·s dans les centres de santé publics et communautaire, (formation en salle, tutorat, accompagnement en outreach, …)
  • Appui au déploiement des dispositifs de collecte, compilation, analyse et exploitation de données et d’indicateurs visant à documenter les interventions et leurs résultats
  • Appuie le reporting pour garantir la qualité des sections relatives à son domaine des rapports du projet.

Forme les équipes de l’Association:

  • Missions d’accompagnement, de suivi et de formation des équipes sur la promotion de la santé et du genre
  • Appui les équipes pays dans le recrutement des ressources humaines impliquées sur les projets

Participation à la production et valorisation des connaissances (en lien avec suivi-évaluation) :

  • Organise et suit les actions ciblées de recherche, de capitalisation en partenariat avec les équipes Solthis et les partenaires nationaux.
  • Participe à la production et la valorisation des connaissances à travers la rédaction d’articles, de notes de politique en partenariat avec les équipes et les partenaires nationaux et participe aux évènements et conférences dans ses domaines d’expertise.
  • Participe à l’élaboration d’actions de plaidoyer et de communication sur la base des activités réalisées dans les projets, en lien avec les partenaires nationaux (OSC et institutions)

Participation au Développement de projets

  • Participe au développement des projets/ATs en lien avec ses domaines d’expertise : rédige, valide ou coordonne la partie technique des réponses aux appels à projets ou à manifestation d’intérêt et appels à candidatures / consultances.
  • Développe le réseau d’experts et partenaires techniques
  • Identifie des partenariats, entretient et développe un réseau d’acteurs/partenaires dans son domaine d’expertise.
  • Contribue aux actions de communication et de plaidoyer de l’association dans son domaine.

Profil recherché

Formation initiale 

De niveau Master formation en santé publique ou sciences sociales ou promotion de la santé

Expérience

  • Expérience d’au moins 5 ans dans la mise en œuvre et évaluation de projets de promotion de la santé dans des contextes à ressources limitées, une expérience en Afrique de l’Ouest est exigée
  • Expérience d’au moins 2 ans en matière de mise en œuvre de projets sensibles et transformatifs du point de vue du genre
  • Expérience en formation et accompagnement par des méthodes de pédagogie active, tutorat, animation de groupes, notamment.

Qualités & Compétences 

Pour ce poste nous recherchons le.la candidat.e qui aura une expertise dans les domaines suivants :

  • Maitrise de la démarche de promotion de la santé et des méthodologies de renforcement du pouvoir d’agir et des méthodes participatives, particulièrement en direction des APS et éducateur·rice·s pair·e·s
  • Accompagnement méthodologique, organisationnel et structurel d’acteurs associatifs et communautaires
  • Pédagogie et écoute, avoir de bonnes capacités relationnelles et d’adaptation, être autonome et pouvoir travailler en partenariats et en réseau.
  • Compétences rédactionnelles et de synthèse et vous parlez, lisez et écrivez en Français et en Anglais
  • Connaissance fine des systèmes et fonctionnements communautaires d’au moins 1 pays d’Afrique de l’Ouest

Autres

Vous maitrisez le pack office, les outils d’animation de réunion à distance (Teams, zoom)

Rémunération

Salaire : En fonction du statut du contrat : National ou International et de l’expérience sur un poste similaire selon les grilles de rémunération SOLTHIS

Comment postuler ?

Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers)

A envoyer à : recrutement@solthis.org avec l’objet « Ref Promo Santé_Nom Prénom »

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 05/04/2024

Procédure : Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un entretien RH, et une validation technique (test et entretien)

Note. Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.

Solthis étudie les candidatures de façon continue et pourra clôturer le recrutement de façon anticipée si un·e candidat·e est sélectionné·e pour le poste.

PARTAGER

Laisser un commentaire