Education du Sénégal -UCAD : Les étudiants se tournent vers le président Bassirou Diomaye Faye

Commenter

Face au blocage persistant du paiement des bourses des étudiants en Master à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), les étudiants se tournent désormais directement vers le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour débloquer la situation. Selon Le Quotidien, malgré les récentes discussions avec le ministère de l’Enseignement supérieur, aucune solution concrète n’a été trouvée, alimentant la colère sur le campus.

Mardi dernier, le ministre Daouda Ngom a rencontré le Collectif des amicales de l’Ucad pour trouver un compromis sur le règlement des rappels de 2024/2025. Ces rappels concernent les étudiants inscrits après l’année de paiement (septembre 2025) ou dont les listes ont été transférées tardivement à la Direction des bourses. Le ministère a indiqué que le paiement des bourses pour les Master 1 des années académiques 2025/2026 et 2026/2027 restait envisageable et a proposé la création d’un comité paritaire chargé de traiter les réclamations au cas par cas pendant 15 jours, tout en assurant un dialogue permanent sur les questions estudiantines.

Cependant, ces propositions n’ont pas fait fléchir les étudiants. Le Collectif insiste sur le paiement intégral, immédiat et sans condition des rappels avant toute reprise normale des paiements mensuels. « Ce n’est pas une faveur, c’est un droit », ont-ils martelé dans un communiqué, annonçant la cessation de toutes les activités pédagogiques jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

Les étudiants dénoncent également la proposition du ministère de fractionner le paiement des rappels à hauteur de 515 000 F CFA : 115 000 F en décembre et 400 000 F en février, avant toute reprise des paiements mensuels. Pour eux, c’est « une proposition injustifiée et inacceptable », alors que certains n’ont pas reçu de bourses depuis 13 mois. « Un acquis ne se supprime pas, il se maintient ou s’améliore », clament-ils.

ETIQUETTES
Partager cet article
Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *