USSEIN : Rentrée universitaire pour les futurs experts en ressources halieutiques à Fatick

Commenter
Le département Gestion des Ressources Halieutiques, Pêche et Aquaculture (GRHPA) de l’UFR Sciences Agronomiques, Élevage, Pêche, Aquaculture et Nutrition (SAEPAN) a accueilli sa nouvelle promotion d’étudiants le lundi 14 avril au centre culturel de Fatick, marquant le début officiel de leur année universitaire.
Cette rencontre inaugurale, présidée par le Dr Moussa GUEYE, directeur par intérim de l’UFR SAEPAN, a rassemblé divers acteurs de l’université, notamment les enseignants-chercheurs du département GRHPA, la cheffe des services administratifs, les représentants du CROUS-Sine Saloum, de la scolarité, ainsi que l’amicale des étudiants et les nouveaux étudiants.
Dans son discours de bienvenue, le Dr Moussa GUEYE a souligné l’importance de cette rencontre d’information, la présentant comme une occasion essentielle pour les étudiants de comprendre les défis et les opportunités qui les attendent tout au long de leur parcours universitaire.
La cheffe de département, Dr Aminata SENE, a ensuite retracé l’histoire du département GRHPA, rappelant les différentes filières proposées: la licence Pêche, la licence Aquaculture et la Gestion des Ressources Halieutiques et des Ecosystèmes Aquatiques (GRHEA). Elle a également évoqué les perspectives d’avenir du département, notamment l’accréditation des formations par l’ANAQ-SUP (Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur), la création d’un master, et les projets de recherche en cours, parmi lesquels l’étude de la pollution organique et inorganique des ressources aquatiques dans les mangroves du Delta du Saloum, des essais de mise en place d’une ferme expérimentale pour le développement de la conchyliculture dans le Delta du Saloum, la sélection et le développement de proies vivantes pour l’aquaculture, ainsi que la création d’une nouvelle licence en gestion et traitement des eaux.
L’importance du partenariat a également été soulignée, avec mention des collaborations nationales et internationales développées par le département dans le cadre des stages et insertions et de la poursuite d’études en master. Ces partenariats incluent l’IUPA/UCAD, l’UFR S2ATA/UGB, le Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye de l’ISRA, l'(AMP) pour les parcs nationaux, l’Agence Nationale de l’Aquaculture, la commune de Fatick, ainsi que la Rochelle Université en France, le Cégep Gaspésie-iles-de-la-Madeleine au Québec et Québec-Francophonie en formation technique (QFFT) à l’international.
Les enseignants du département GRHPA et responsables des licences Pêche, Aquaculture et Gestion des Ressources Halieutiques et des Ecosystèmes Aquatiques ont ensuite présenté leurs formations respectives et les débouchés professionnels. La cheffe des services administratifs a abordé les aspects administratifs de l’UFR, tandis que le représentant du CROUS-Sine Saloum a expliqué les prestations sociales offertes aux étudiants. Le Chef de service de la communication, le représentant de la scolarité et le représentant de l’amicale des étudiants ont également pris la parole.
Partager cet article
Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *