L’initiative XAM AK JANG TECH se positionne comme une initiative phare pour l’éducation numérique au Sénégal. Ce projet novateur a formé 99 enseignants qui ont pu initier et sensibiliser 1647 élèves de 33 établissements scolaires aux technologies numériques et au coding, soutenant ainsi la stratégie d’éducation numérique du Ministère de l’Éducation Nationale.
Parmi ces élèves, 54 % sont des filles, activement engagées dans l’apprentissage des Sciences, Techniques, Métiers de l’ingénieur et Mathématiques (STEM). À la suite du succès rencontré à Pikine-Guédiawaye, XAM AK JANG TECH a été mis à l’échelle à Ziguinchor avec comme résultat l’acquisition de matériel numérique pour enrichir davantage l’expérience éducative des élèves et des enseignants.
Selon l’Inspecteur Académique de Pikine, Gana Sene, ce projet est en droite ligne avec les priorités du Ministère de l’Education qui vise à favoriser l’inclusion sociale et scolaire, l’équité et l’excellence. « Au-delà de l’amélioration des performances scolaires, ce projet initie les élèves à la culture numérique de façon générale et à la programmation en particulier, ce qui leur permet de manière ludique de tracer des figures géométriques, de faire des calculs mathématiques ou de résoudre des problèmes en lien avec le programme scolaire » a-t-il expliqué.
Le Directeur de Nokia Sénégal, Abdou Lo, a tenu à souligner l’importance de rassembler les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre à travers cet atelier, pour souligner l’engagement des enseignants et des élèves et recueillir leurs expériences. « C’est un projet que nous avons vu évoluer depuis le début et nous étions impatients de pouvoir les progrès. Nous savons que derrière cette initiative, ce sont beaucoup de partenaires qui sont mobilisés pour éduquer les enfants et leur faciliter l’accès au numérique et nous les remercions ».
Pour la Cheffe de mission Adjointe de l’Ambassade de Finlande au Sénégal, Nora Klami, il est essentiel de promouvoir une transformation digitale durable, centrée sur les personnes, pour garantir un avenir meilleur aux générations futures. « La Finlande se réjouit de cette collaboration entre Nokia, leader finlandais, et l’UNICEF, unissant éducation et compétences digitales. La Finlande, soutien de longue date de l’UNICEF dans le domaine de l’éducation, héberge à Helsinki un centre d’innovation éducative de l’UNICEF directement lié à ce programme et nous sommes donc fiers de voir ce projet évoluer au Sénégal ».
Maissa Abdellaoui, Chargé d’Education à UNICEF Sénégal, a indiqué : « Nous sommes fiers de voir les résultats prometteurs du programme XAM AK JANG TECH, qui a permis de former à la fois les élèves comme les enseignants. Cette initiative est un pas important vers un meilleur avenir éducatif pour le Sénégal, et nous sommes reconnaissants pour la collaboration de tous les partenaires impliqués. »
Le Directeur General de Simplon Afrique, Dr Bouna Kane, a mis en évidence l’intérêt croissant que l’éducation numérique suscite et la nécessité de répondre à ce besoin de mettre en œuvre une formation numérique concrète et efficace. En expliquant l’approche adoptée par Simplon, il a souhaité partager le témoignage reçu d’un enseignant qui a indiqué « vous m’avez formé, j’ai pu installer et utiliser le logiciel, et maintenant ma détermination est de former mes élèves ».
XAM AK JANG TECH est mis en œuvre dans le cadre de l’initiative globale GIGA. L’initiative GIGA, portée conjointement par l’UNICEF et l’Union internationale des télécommunications (ITU), vise à connecter toutes les écoles du monde à Internet d’ici 2030. Ce projet s’inscrit dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier l’objectif de fournir un accès universel et abordable aux technologies numériques. En connectant les écoles, GIGA cherche à offrir aux enfants un accès à des ressources éducatives en ligne, à promouvoir l’inclusion numérique et à réduire les inégalités en matière d’éducation. L’initiative met également l’accent sur le développement des compétences numériques des enseignants et des élèves, tout en soutenant les gouvernements dans le développement de leurs infrastructures de connectivité.