Education du Senegal /Vélingara – Intégration des valeurs positives à l’école : Les enseignants initiés à la Nithe

Commenter

L’Inspection départementale de l’éducation de Vélingara a procédé, avec ses partenaires, à la formation de 25 nouveaux enseignants de sa zone d’intervention à l’Intégration des valeurs culturelles positives à l’école (Ivcpe). Une manière de démarrer la mise en œuvre de la Nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l’éducation (Nithe), une réforme qui vient d’être validée par les autorités étatiques.Par Abdoulaye KAMARA(Correspondant) – 

La Nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l’éducation (Nithe) est une réforme récente du système éducatif sénégalais qui «vise à former, d’ici 2035, des citoyens profondément ancrés dans les valeurs africaines et spirituelles», précisait le ministre de l’Education, Moustapha Mamba Guirassy, à l’occasion de la cérémonie de son lancement à Dakar en mi-janvier. La Nithe a donc trouvé dans ce domaine des partenaires qui, depuis de nombreuses années, déroulent dans des écoles de la circonscription éducative de Vélingara des activités culturelles et pédagogiques intégrant les valeurs culturelles positives dans les enseigne­ments/ap­pren­tissages. Samedi et di­manche derniers, l’Inspection de l’éducation et de la formation (Ief) de Vélingara, en collaboration avec lesdits partenaires, a procédé à la formation de 25 enseignants, nouvellement mutés dans les écoles élémentaires des communes de Kandia, Saré Coly Sallé, Némataba et Vélingara.

L’objectif était de faire en sorte qu’il n’y ait pas de rupture dans la chaîne de transmission de savoirs, de valeurs et traditions positives locales à tous les enfants de sa zone d’intervention qui fréquentent les établissements publics. L’inspecteur de l’enseignement Pape Abdoulaye Seck, Point focal de l’Ong Gmp à l’Ief de Vélingara, voit un lien entre cette stratégie et la Nithe. Il dit : «La Nithe est une nouvelle stratégie qui s’adosse aux valeurs culturelles pour développer les enseignements/apprentissages au niveau de l’école. Un enseignement basé sur les valeurs, basé sur la tradition. Ceci est en phase avec les orientations de Gmp qui sont de promouvoir les cultures et les valeurs locales à partir de l’école.» L’inspecteur Seck est revenu sur les objectifs de l’atelier en informant : «Amener les enseignants à réfléchir sur la manière de promouvoir les valeurs et traditions culturelles positives, ainsi que la communication entre les aînés (dépositaires des traditions) et les enfants, lors des activités à l’école et dans la communauté, afin de favoriser une éducation ancrée dans l’identité culturelle sénégalaise.»

Au cours de l’atelier, les enseignants, au nombre de 25, ont découvert les livrets produits par Gmp et qui traitent des proverbes africains, des contes, des valeurs, du rôle des grands-mères, ainsi que des devoirs et droits des enfants. Des livrets qui sont accompagnés d’un guide dans lequel se trouvent des fiches pédagogiques pour l’intégration par les enseignants des contenus des livrets dans des disciplines telles que l’Histoire, Vivre-ensemble, Vivre dans son milieu, etc. Ils ont aussi reçu des informations sur les procédés permettant de mobiliser une personne ressource locale (une grand-mère le plus souvent) lors d’une activité pédagogique (histoire, contes, proverbes, vivre-ensemble).

Pape Aly Sané, directeur de l’école élémentaire de Wéliya Siby dans la commune de Némataba, a apprécié : «Dans ces moments de crise des valeurs, il est salutaire qu’une Ong veuille aider l’école à devenir une école de la communauté, pour la communauté et par la communauté, à travers la participation des personnes âgées dans les cours, à travers l’enseignement des valeurs et traditions locales. A terme, c’est sûr que nous ne serons plus témoins de comportements déviants de la part des élèves et des citoyens tout court.»

ETIQUETTES
Partager cet article
Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *