Actualitéseducation

Remise de matériels didactiques par la Jica au ministère de l’éducation

Le partenariat entre le Sénégal et le Japon magnifié
Suite à l’accord de crédit signé le 28 décembre 2022 entre le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC) et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) sous forme d’Appui budgétaire, le Gouvernement du Japon a accordé un important financement de 10 milliards de Yen, soit environ 50 milliards de FCFA. Dans cette enveloppe, les 30 milliards sont destinés exclusivement à appuyer la mise en œuvre du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET-EF).
C’est dans ce cadre qu’un important lot de matériels a été remis ce lundi 14 janvier 2024 au ministère de l’Éducation nationale par la JICA.
Il s’agit, pour ces réalisations dans la première année de mise en oeuvre, de la construction de 8 écoles élémentaires équipées, de 2 blocs scientifiques et techniques (BST), de 48 blocs d’hygiènes (BH) séparés pour garçons et filles ;
l’acquisition de 2 charriots mobiles, de mallettes numériques pour les collèges, de tablettes pour les Directeurs et Chefs d’établissement, de cahiers d’exercices pour l’élémentaire et de manuels et cahiers d’activités pour le moyen, de kits d’hygiène pour les filles et d’un guide sur les métiers scientifiques et techniques. Le programme a aussi appuyé la formation des personnels enseignants et administratifs dans le cadre du PAAME et le pilotage rénové à travers la mise en projet des académies.
Mme Khady Diop Mbodj qui présidait la cérémonie de remise du matériel a indiqué que ces intrants pédagogiques concourent à trois objectifs notamment: l’amélioration de l’environnement scolaire par la construction d’infrastructures selon les normes et standards de qualité pour l’accès équitable au service d’éducation de base ; l’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages, notamment en mathématiques et en sciences à travers la dotation en supports pédagogiques, le renforcement des capacités des enseignants et le renforcement du système d’évaluation des apprentissages.
Il a en outre aidé à l’amélioration du pilotage et de la gouvernance du système éducatif à tous les niveaux par l’accompagnement de la mise en œuvre des budgets-programmes, à la mise en place d’un système d’information par le SIMEN, ainsi que l’institutionnalisation du Projet académique (PAc) comme outil de pilotage rénové.
Mme Khady Diop Mbodj qui a présidé la cérémonie de remise du matériel a indiqué que ces investissements sont en parfaite cohérence avec les besoins prioritaires du ministère dans son ambition de renforcer davantage ses performances au niveau de l’élargissement de l’équité dans l’accès et de la consolidation de la qualité dans l’enseignement la lecture, des sciences et des mathématiques.
“C’est le lieu de magnifier encore le soutien du gouvernement du Japon par la mise à disposition d’experts de haut niveau à travers la JICA qui travaillent avec dévouement aux côtés de nos cadres locaux pour relever les nombreux défis du secteur.
Mme Khady Diop Mbodj et le repésentant de l’ambassadeur du Japon au Sénégal Shinichi Hirose,l ont magnifié le partenariat fécond entre le Sénégal et le gouvernement du Japon.
B.S/DRTS
PARTAGER

Laisser un commentaire