Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) du Sénégal a lancé officiellement, un programme national de formation des enseignants au numérique et à l’intelligence artificielle (IA).Couplée à la remise d’ordinateurs aux élèves des séries scientifiques, cette initiative marque, selon les autorités, le démarrage opérationnel de la Stratégie du Numérique pour l’Éducation 2025–2029, d’un coût d’environ 233 millions de dollars, dévoilée en janvier.
Le programme est le fruit d’un accord de partenariat signé en mars 2025 entre le MEN et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Il cible 105.000 enseignants et agents administratifs afin qu’ils puissent intégrer pleinement les outils numériques et l’IA dans leurs pratiques pédagogiques et administratives.
Entièrement en ligne, la formation devrait être accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à Internet. Elle intègre des contenus interactifs, des modules d’auto-apprentissage et des évaluations certifiantes. Elle doit permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques aux évolutions technologiques ; d’utiliser des ressources numériques pour enrichir l’apprentissage ; de sensibiliser les élèves aux enjeux du numérique et de l’IA ; de maîtriser les notions de cybersécurité et de protection des données dans le cadre scolaire.